Sites de plongée 2017-12-21T11:33:39+00:00

Sites de plongée CIP Bendor
du Var aux calanques

Au départ de l’île de Bendor dans le var, nous pouvons confortablement vous accompagner, grâce à nos deux bateaux coque aluminium sur de nombreux sites du var, épaves, tombants mais aussi jusqu’aux calanques de Marseille et de Cassis. Découvrez nos principaux sites de plongée sur les différentes cartes classées en fonction de l’éloignement du club.

Zone A

De la baie de St Cyr, Bandol, Sanary sur mer jusqu’à la presqu’île des Embiez

Zone A : De la baie de St Cyr, Bandol, Sanary sur mer jusqu’à la presqu’île des Embiez

La Mona est une petite épave posée sur un fond sableux à30m. C’est une plongée facile accessible dès le PE40. Elle accueille une faune discrète mais bien présente et représente un intérêt de première épave à visiter sans risques.

Le Sec Guéno est accessible dès le PE12. Il est entre 3 et 20m. Nous y voyons Sars Tambours, murènes, Sars, Congres, langoustes et autres …

La Pierre à Christian est une plongée profonde accessible au Niveau 2 entre 28 et 50m. On y trouve Mérous, Langoustes, Congres, Chapons, Gorgonocéphales, Castagnoles, Dentis et autres poissons de passage.

La Balise des Magnons ou Fourmigue est accessible dès le PE12. Cette plongée permet de voir Mérous, sars, labres, langoustes, murènes, congres, castagnoles et une flore intéressante pour des biologistes. Parfois le courant rend la plongée sportive Il y a au moins 2 à 3 plongées à faire pour découvrir ce site.

La Merveilleuse est une plongée superbe entre 17 et 40m. C’est une suite de plusieurs cailloux. Elle permet de découvrir Gorgones Bleues et Jaunes, Mérous, Langoustes, Barracudas …

La Pierre à Mérous est une plate et un pic situés entre 25 et 38m sur laquelle se trouve une famille conséquente de mérous. C’est une plongée agréable accessible dès le PE40. On y voit langouste, murènes et Mola-Mola parfois.

La Birdy, plongée entre 28 et 40m sur un tombant rempli de gorgones vers l’ouest et une suite de cailloux vers l’est. Une vie intense est présente: langoustes, mostelle, Gorgones bleues, etc… font de cette plongée un moment de plaisir entre plongeurs.

Les Pérussiers sont deux tombants très proches l’un de l’autre entre 38 et 50 m. Vous trouverez de belles gorgones bleues qui viennent les fleurir, des oursins melons, langoustes, gorgonocéphales, nudibranches et mostelles.

La plongée sur les Pierres en escalier entre 28 et 40 m au plus permet d’explorer un ensemble de restanques sous-marines dans lesquelles se cachent Langoustes, Congres, multiples Nudibranches ou Limaces, bancs de Sars, Dentis, bien d’autres poissons et parfois des homards.

Les Eboulis de Bendor, plongée de 45 à 75 min entre 0 et 18 m le long de la côte de l’île permettant de voir Barracudas, Mérous, Langoustes, Nudibranches, Dentis, Dorades, etc… pour ensuite sortir à la plateforme.

Les Buses posées à 15 m devant la plateforme privée du CIP Bendor. Site de formation en plongée du Niveau 1 au Niveau 4 et aussi des formateurs et encadrants.

L’ile Rousse, plongée entre 0 et 18 m sur un relief superbe face Nord ou un tombant faces Sud et Ouest. Merous, Sars, Triptérigions, Homards,Langoustes, Castagnoles et une flore diverse font le bonheur des plongeurs et des biologistes.

La Vierge de Bendor posée à 13m près d’une plage de sable. Une descente autour d’un plateau entre 6m et 20m permet de voir des langoustes, mérous, chapons, rascasse, barracudas et multiples nudibranches très colorés.

Les Grottes de Bendor entre 0 et 13m, accessibles dès le Baptême Plongée et au départ de la plateforme de la plage du Soukana. On peut y voir des porcelaines, des tritons, des sars, des mérous juvéniles et bien d’autres poissons méditerranéens.

La Pointe de la Moutte est une plongée sur un caillou en forme de goutte d’eau proche de la côte. Les biologistes se feront un plaisir de découvrir toute la faune variée de Méditerranée dans des anfractuosités : nudibranches, flabélines, chapons, cigales de mer, vasques de coralligène. La profondeur est entre 14 et 22 m.

Les Axinelles est une plongée sur une tête de caillou au pied duquel repose l’épave d’un petit bateau de plaisance. Entre 24 et 40 m. Cette plongée est un réel plaisir qui permet de voir langoustes,labres, dentis, Congres et bien d’autres espèces. L’Axinelle est aussi au rendez-vous.

Les Tables est une plongée accessible dès le débutant entre 2 et 20m. Site idéal pour des baptêmes mais aussi pour découvrir la faune endémique de Méditerranée, des grottes, des passages sous voute et des cailloux caractéristiques.

Les Trois Fours est une plongée sur un tombant entre 27 et 45m. Des anfractuosités accueillent des Mérous, Murènes, Langoustes et autres Rascasses ou Chapons. Une flore riche est présente et permet de découvrir Gorgonocéphales, Nudibranches, Planaires, etc…

Les Grottes de la Fauconnière est une plongée entre 6 et 20m. Un tunnel large sur 23/30m permet de pénétrer dans un espace superbe. Deux tunnels dont un arrivant à ciel ouvert permettent de franchir la pointe et passer vers Saint Cyr pour revenir par la pointe rejoindre le point de mouillage du bateau.

Zone B

De l’épave du P38 de St Cyr, baie de la ciotat, île verte jusqu’aux calanques de la Ciotat.

Zone B : De l’épave du P38 de St Cyr, baie de la ciotat, île verte jusqu’aux calanques de la Ciotat.

Gibus ou Colonne Vertébrale est une plongée entre 8 et 20m idéale pour les débutants. La faune présente est variée.On y trouve Sars, Castagnoles, Mérous, Apogons et Labres. Bornée par les posidonies et le sable elle se prolonge par des cailloux épars vers la Pierre aux Sars (plongeurs confirmés).

La Pierre aux Sars est une bande de cailloux avec un promontoire sur lequel viennent se promener les Sars, Dentis, Barracudas, Langoustes profitant des anfractuosités pour s’y cacher, Mostelles et congres. Elle est entre 25 et 35m.

Le P38 épave mythique d’avion de méditerranée posé sur le dos sur un fond de 38m? Accessible dès le PE40. Avion similaire à celui piloté par Saint-Exupéry, il abrite Homard, Langouste, Mostelle, Rouget barbet, Castagnoles, Anthias et autres poissons.

Le Voilier et La Pilotine sont deux épaves récentes proches l’une de l’autre (environ 50m) posées sur un fond vers 42m devant La Ciotat. Elles abritent des Anthias, Homards et Langoustes.

Le Pain de Sucre et la Pierre sont deux plongées sur un pic rocheux entre 18 et 55m. Elles sont très proches l’une de l’autre. Les deux sites sont jouables en recycleurs. Ils abritent toute la faune de Méditerranée : mérous, langoustes, dentis, barracudas, castagnoles, anthias, etc… La plongée est accessible dès le PE20 sur la tête de roche.

Les Rosiers est un plongée entre 14 et 45m sur un caillou qui présente un tombant de gorgones bleues superbes abritant Mérous, Langoustes, Mostelles, Murènes.

Le Levant est une plongée accessible à partir duPE40 entre 28 et 55m. C’est une roche constituée d’un plateau où se baladent Mérous, Barracudas et d’un tombant comme une fracture sur lequel se dressent des gorgones bleues magnifiques

Les Moures, plongée multi-niveaux sur deux espaces différents. On y voit Barracudas, langoustes, Mérous, Sars,Dorades, Dentis, raie aigle parfois, gorgones majestueuses et autres faune de Méditerranée. Entre 14 et 50m suivant, c’est une plongée superbe et accessible facilement

Le Roustaud est une plongée sur deux secs entre 15 et 50m offrant un des plus grands sites de plongée de La Ciotat. Suivant le sec la plongée est accessible dès le PE20. Une petite grotte profonde tapissée d’éponges colorées terminera la plongée sur un fond de sable. La faune de la Méditerranée est présente partout.

La Grande calanque est un site en deux parties une peu profonde accessible aux débutants jusqu’à 20m et un tombant allant jusqu’à 40m. De nombreuses murènes et congres y habitent comme des chapons, langoustes et rascasses les accompagnent.

La Grotte de la Vierge est une plongée de 8 à 22m située entre les chantiers navals et l’ile verte. Elle abrite une statue calée dans une grotte et entourée de gorgones. Sars, castagnoles, triptérigions, apogons sont les habitants sédentaires des lieux.

Plateau Cap Canaille est une plongée profonde sur plusieurs pics rocheux (4)réservée aux Trimix Normoxique ou lite. La totalité n’est visible qu’après plusieurs plongées. La profondeur est située entre 63 et 70m. Un tapis de gorgones immenses colonisées par des “Saint Pierre” qui y vivent en toute quiétude. Langoustes, Anthias et autre faune méditerranéenne s’y promène.

Zone C

Des calanques de la Ciotat, baie de Cassis, île de Riou jusqu’aux Impériaux.

Zone c : Des calanques de la Ciotat, baie de Cassis, île de Riou jusqu’aux Impériaux.

 Plateau Cap Canaille est une plongée profonde sur plusieurs pics rocheux (4) réservée aux Trimix Normoxique ou lite. La totalité n’est visible qu’après
plusieurs plongées. La profondeur est située entre 63 et 70m. Un tapis de gorgones immenses colonisées par des “Saint Pierre” qui y vivent en toute quiétude. Langoustes, Anthias et autre faune méditerranéenne s’y promènent.

 La Tête de la Vieille est un pic rocheux est une zone d’éboulis abritant nombre de murènes, langoustes et congres entre 4 et 45m. Corail, gorgones et autres éponges tapissent les failles et trous qui s’y trouvent.

 La Cassidaigne est un promontoire rocheux avec une balise de danger isolé. La profondeur maximale est de 50m sur la face sud-ouest, Des anfractuosités nombreuses logent toutes sortes d’espèces de poissons. Des éboulis sont sur la face nord-est et offrent une plongée remplie de surprise :rascasses, chapons,
murènes multiples, congres et langoustes les habitent. Des poissons pélagiques viennent s’y promener comme des liches, barracudas et parfois un requin peut y passer.

 Castel Viel est une plongée entre 19 et 40 accessible dès le PE20 sur le plateau; la suite devenant un tombant. Failles et arches offrent gorgones et corail rouge et de multiples espèces de poissons.

 La Pointe Cacau est un site adapté dès les débutants. Située à quelques encablures du port de Cassis, elle offre un relief multiple avec grottes, failles, plateaux sur lesquels vaquent toutes sortent d’espèces de poissons qui ravissent le plongeur.

 La Grotte à Corail entre 12 et 22m permet de voir des failles et des arches mais aussi du beau corail tapissant les voutes visibles et les anfractuosités.

 Grotte des Capélans est un espace allant de 9 à 37m et permet l’accessibilité dès le PE12. La flore est fixée en grande partie sur les voutes et les failles. La faune visible est celle de la Méditerranée.

 Pointe de Caramassaigne est une plongée de 17 à 60m pour les plongeurs confirmés. Une grotte abrite des mostelles. On peut y trouver aussi du mérou, congre, sars tambour, gorgones rouges et de la faune de passage comme Loup, dorades et bonites.

 Impérial de terre est une plongée le long de l’ile de Riou entre 0 et 30. Accessible dès le PE20, elle permet d’en faire le tour et d’y voir de superbes gorgones rouges.

 Impérial du milieu est une plongée entre 0 et 50m. Elle permet de voir toute la faune qui se protège des éléments : sars, dorades, castagnoles, labres et autres.

 Impérial du large connu pour son tombant qui part jusqu’à 70m (réservé au trimix lite ou normo). La plongée permet de voir de la faune pélagique d et toute sorte ; dauphin, thon, etc. et proche de la roche langoustes, dentis, sars, dorades et autres espèces.

Zone D

De la Presqu’île des Embiez, les deux frères jusqu’à la baie des Sablettes.

Zone d : De la Presqu’île des Embiez, les deux frères jusqu’à la baie des Sablettes.

Epave de La Mona est un petit remorqueur coulé au devant de Notre Dame du Mai sur une profondeur de 30m environ. Posée sur un banc de sable elle est une belle plongée sur épave pour un PE40.

Epave du  B26 Maraudeur est un bombardier crashé en une suite de morceaux étalés sur une distance de 200m. L’épave est un puzzle qu’il faut reconstituer en partant du plus profond pour revenir au plus près de la côte. Elle est située entre 30 et 44m.

Vendredi 19 est un beau caillou entre 17 et 39m. Accessible dès le PE20 mais limité pour ces derniers. C’est une belle pierre qui protège une multitude d’espèces.

La roche Bleue est une superbe plongée profonde réservée à partir du PE40. Elle offre une vision de gorgones bleues superbes et une faune très variée de sards, barracudas, mérous, castagnoles, anthias et autres

Epave de L’ARROYO épave posée sur un promontoire caillouteux et brisée en deux. L’avant donne sur les Deux Frères et l’arrière sur les Jardins. Il abrite une colonie de mérous et permet aussi à la faune pélagique de s’y poser parfois comme les Dentis, Loups et autres. La plongée se fait entre 26 et 40m; l’épave est accessible dès le PE40.

Les Jardins de l’Arroyo sont une suite de cailloux entre 28 et 50m qui en partant au plus bas ramènent vers l’épave de l’ARROYO. La plongée est accessible qu’à partir du PE40. c’est une plongée superbe avec des vallées de gorgones et des langoustes qui s’y cachent.

• Epave le Dornier est un avion crashé et réparti en trois morceaux sur un fond allant de 43 à 48m. Le plus gros morceau est celui de la carlingue, ensuite vient un moteur et la cabine ; cela dans un rayon de 200m. La plongée est réservée aux plongeurs aguerris.

• Epave Le Tromblon est entre 20 et 25m. Celle-ci s’est effondrée et ce qu’il reste de la coque est un amas de ferraille dans lequel murènes, congres, langoustes aiment faire leur nid. L’avant garde toujours son aspect sympathique

• Epave Le Super Mystère est une épave d’avion de chasse Français posée sur un fond de 50m. Plongée à partir du PE60 et à faire au mélange pour profiter au mieux.

• Epave du sous-marin Ariane, posée à 38m sur un fond de sable et servant de site d’entrainement de la Marine Nationale. Le site de plongée est disponible sur demande au Préfet Maritime. Seuls y vont les clubs expressément autorisés.

Zone E

De l’épave du mystère jusqu’à la balise de Giens.

Zone e : De l’épave du mystère jusqu’à la balise de Giens.

 Le Sec de l’Armoire est une plongée entre 15 et 50m. C’est un caillou posé sur le sable avec de superbes gorgones, langoustes, poissons pélagiques et bien d’autres endémiques qui prospèrent sur le lieu.